Comment retrouver une personne perdue de vue gratuitement ?
Comment faire pour retrouver de la famille, une amie d’enfance, un copain d’école, ou un ancien collègue de travail ? Les sites pour rechercher une personne disparue sont nombreux, certains sont même gratuits. Passer par un moteur de recherche est une autre solution, ou sur Facebook, à partir d’un numéro de portable, d’un nom de famille, ou d’une adresse mail. Besoin d’aide ? Quelque-soit le moyen, je vais vous expliquer comment faire.
Les sites pour retrouver une personne perdue de vue depuis 20, 30 ou 40 ans
Les années ont passé. Vous vous êtes éloigné. Vous n'avez plus donné de nouvelles. Vous avez perdu le contact. Puis, la nostalgie a repris le dessus, et vous avez envie de savoir ce qu’elle est devenue. Voici les sites que vous devez essayer.
1. Une page Facebook pour rechercher une personne disparue : jeterecherche
Une personne croisée dans la rue, un regard échangé avec une inconnue dans le métro, quelques mots partagés dans un bar…
Avant il n’y avait que les petites annonces pour lancer sa bouteille à la mer. Maintenant, on peut passer par une page Facebook de mise en relation.
Ce service est gratuit
Pourquoi payer quand on peut retrouver ses amis d'enfance ou quelqu'un croisé dans la rue gratuitement ?
Ce service est anonyme
Vous pouvez effectuer votre recherche de façon anonyme, sans avoir à décliner votre identité complète. Votre profil Facebook permettra la mise en relation en cas de recherche fructueuse.
Comment faire pour passer votre annonce ?
Rien de plus simple. Écrivez votre message sur la page. Il doit être le plus détaillé possible pour mettre toutes les chances de votre côté. Votre avis de recherche devrait être largement relayé par la communauté.
Sauvé par Facebook
On ne compte plus les personnes qui se sont retrouvées grâce aux réseaux sociaux. Question simplicité, difficile de faire mieux. La traque peut se faire par tous moyens : en cherchant par une adresse, un contact, une ville de résidence, une école fréquentée…
Une fois la recherche fructueuse, il suffit d’envoyer un message à la personne avec une demande d’amitié à la clé. Si elle répond, hop, c’est parti, à vous les souvenirs des fous rires dans la cour du lycée.
2. Amisperdus
Là encore, il s’agit d’un site qui est gratuit, et où il sera possible de faire un recherche parmi les membres, mais aussi par ville ou par établissement scolaire.
Vous allez pouvoir rechercher vos anciens copains de classes, ou des collègues de bureaux qui ont disparus de la circulation.
Un site communautaire gratuit
Vous pouvez retrouver vos amis perdus gratuitement. Pour cela vous n'avez pas besoin de vous inscrire. Tous les avis de recherche sont accessibles à tous. Vous pouvez aussi déposer directement le vôtre.
3. Trombi
Trombi est plutôt spécialisé dans les amis d’écoles, comme Copains d’avant. Vous allez pouvoir accéder à de nombreuses photos de classe qui ont été déposées par les membres inscrits.
Une bonne façon de se replonger dans vos souvenirs et de vous dire « oh là là, quelle tête j’avais à l’époque… » !
On aime la recherche visuelle, avec cette possibilité de regarder les 250 000 photos de classes qui sont sur le site. Mention spéciale à la recherche par nom de jeune fille.
Vous pouvez :
- Regardez qui est inscrit sur le site.
- Publiez votre fiche en indiquant votre école et votre promo. Les personnes inscrites peuvent entrer en contact avec vous.
- Écrire à un membre (il ne pourra lire votre message que s'il est abonné payant).
Un service premium existe, payant, qui vous permet de pouvoir lire les messages que vous recevez.
Avis de recherche gratuit : 3 sites
Publier un avis de recherche permet parfois de retrouver une personne disparue. Voici 3 sites qui vont vous permettre de le faire gratuitement.
1. Avisderecherches.com
Ce site recense aussi les disparitions inquiétantes d'enfants. Quand vous publiez un avis de recherche, il reste en ligne pendant 1 an.
Est-ce que c'est payant ?
Vous pouvez rechercher un enfant, une femme, un homme, un parent, une famille, un groupe ou des amis. La publication est gratuite si votre recherche concerne un mineur disparu.
Pour les autres disparitions, il vous en coûtera 25 € l'annonce, avec ou sans photo. Je vous conseille de toujours joindre une photo à votre annonce.
2. Perdu-de-vue.com
Ce site vous permet de retrouver des personnes avec qui vous avez sympathisé. Vous pouvez donc essayer de retrouver une fille que vous venez de croiser dans la rue ou sur un site de chat en ligne.
La recherche se fait grâce à Google Map. Si vous voulez consulter les messages en cours, il vous suffit d'entrer la ville et de lancer votre recherche. Perdu-de-vue est totalement gratuit.
3. Personnedisparue.com
Si vous recherchez une personne disparue, je vous conseille de multiplier les annonces sur tous les sites possibles, comme sur celui-ci. Vous pourrez y consulter gratuitement tous les avis de recherche qui y ont été déposés.
Si vous avez une recherche à faire, vous pouvez renseigner :
- La date de naissance de la personne disparue.
- Son lieu de naissance.
- Sa dernière adresse connue.
- Votre lien de parenté avec cette personne.
- Les circonstances de la disparition.
Suite à de nombreuses demandes de lecteurs, je vais maintenant vous aider avec des parties spécifiques.
Comment savoir si une personne est hospitalisée ?
Quand on cherche quelqu’un d’une façon urgente, par exemple dans le cas de la disparition d’un proche, on pense souvent à un accident. La personne disparue se trouve peut-être à l’hôpital, dans l’impossibilité de donner de ses nouvelles.
Si l'accident a eu lieu à Paris
Pour vous éviter de faire tous les hôpitaux parisiens un par un, l’APHP a mis en place un numéro qui centralise les informations de tous ses établissements : 01.40.27.40.27.
Vous pouvez appeler ce numéro toute la semaine, entre 8 h 30 et 17 h 30. Le fichier est mis à jour le matin et le soir. En cas de présence effective du malade, on vous confirmera qu’il reçoit de soins, et on vous dira où. N’importe qui peut téléphoner.
Retrouver une personne avec sa date de naissance
Je vous conseille d'utiliser Facebook pour cela. Il existe un outil gratuit sur Chrome qui vous permet de rechercher des personnes sur Facebook. Il s'agit de l'extension Advanced Facebook Search.
Cet outil gratuit va vous permettre de faire des recherches approfondies sur Facebook. Vous pourrez chercher des personnes avec précision, mais aussi du contenu.
Disons que l'extension Chrome l'extension Advanced Facebook Search est un facilitateur d'accès aux données.
Comment ça fonctionne ?
C'est un système de filtres. Les critères que vous pouvez filtrer sont :
- Relation.
- Sexe.
- Célibataire ou marié.
- Langue.
- Métier.
- Nom.
- École fréquentée.
- Ville.
- Entreprise.
- Date de naissance.
Retrouver une personne avec son nom de jeune fille
J'ai eu beau cherché, je n'ai malheureusement pas trouvé de méthode sur les forums ou sur un site en particulier.
N’oubliez pas qu’un changement de nom de famille ait pu intervenir, suite à un mariage. Un nom de jeune fille peut donc ne rien donner.
Les techniques qui fonctionnent
S'il n'existe pas de méthode connue pour retrouver une personne avec son nom de jeune fille, permettez-moi quand même de vous donner 3 conseils de bon sens :
- Rendez-vous sur les lieux où cette personne vivait pour commencer votre enquête.
- Contactez ses amis de l'époque, il y en a sûrement un qui détient une information qui vous a échappé.
- Publiez un avis de recherche sur un forum ou un site spécialisé (voir les 6 sites évoqués plus haut dans l'article).
Passez par les amis d’amis, il y en a bien un qui est actif sur les réseaux sociaux. Si cet ami a déménagé, ce qui est probable, ses parents sont peut-être encore sur place, et seront plus faciles à trouver.
Retrouver une personne sans son nom et prénom
Ce n'est pas la démarche la plus facile qui soit. Si vous ne savez pas comment s'appelle la personne que vous recherchez, je vous conseille de la retrouver grâce à l'image. Je m'explique.
Comment retrouver quelqu’un ?
Qu’il s’agisse d’un ancien prof ou d’un camarade de classe du primaire, il est envisageable de trouver l’adresse d’une personne perdue de vue sur internet, même sans son nom de famille
Utilisez Google Image
Avec Google, vous pouvez facilement retrouver une personne à partir de sa photo. Celle-ci va remplacer le texte dans le moteur de recherche.
À partir de votre image, vous retrouverez le profil Facebook de votre inconnu, où les sites où cette image a pu apparaitre.
Rechercher ses parents biologiques quand on est né sous X
Rappelons d’abord la loi française : si une maman qui vient d’accoucher veut le faire sous X, elle se verra garantir l’anonymat, et l’enfant ne pourra entreprendre une action en justice pour aller contre cela.
Pour le papa c’est différent : il n’a pas cette possibilité de rester anonyme. Si la loi le décide, il ne pourra cacher son identité.
Les étapes de la recherche
Le nom
Pour rechercher ses parents, et trouver leur identité, il faut que leurs noms figurent sur l’acte de naissance.
Le bon interlocuteur
L’enfant ayant atteint l’âge de discernement devra passer par le conseil national pour l’accès aux origines personnelles (CNAOP).
C’est le CNAOP qui compile les informations d’identité, puis qui s’assure que la mère biologique est d’accord pour qu’on donne ses coordonnées à l’enfant qui en a fait la démarche.
L'aide des associations
Si vous êtes dans ce cas-là vous pouvez toujours vous faire assister d’une association comme celle de la CADCO, qui est la coordination d’action pour le droit à la reconnaissance des origines.
Quels sont les enfants concernés ?
Ceux qui sont nés sous X dont les parents ont demandé de lever le secret sur leur identité, et ceux qui ont été adoptés.
Si les parents n’ont pas fait de démarche en ce sens, et en particulier la mère, on lui demandera l’autorisation de dévoiler son identité (sauf dans le cas d’un parent décédé). Le lever du secret ne changera rien à l’état civil, tant au niveau des droits que des obligations.
Quand faire la demande ?
Un enfant peut en faire la demande une fois avoir dépassé 18 ans, où avoir atteint l’âge de discernement, donnée assez flou qui est à l’appréciation du tuteur et de l’autorité.
Comment faire la demande ?
La demande doit être faite par écrit au CNAOP, mais peut aussi l’être auprès du Conseil Général du lieu de naissance. Il faudra être capable de se justifier, et donc de fournir un acte de naissance.
Les coordonnées téléphoniques du CNAOP : 01.40.56.72.17.
Comment connaitre l'histoire de sa famille ?
Vous pouvez vous poser une foule de questions comme : l’origine de votre nom de famille, ou la profession de vos arrières grands-parents. Effectuer ce genre de recherches est long et fastidieux.
Mon conseil : prenez votre mal en patience
Même si de nombreuses archives sont maintenant disponibles en ligne, il faudra sûrement vous déplacer aux 4 coins de la France pour avoir accès à certains documents comme les archives notariales, les archives départementales et judiciaires, celles de conscriptions et les recensements.
Construire son arbre généalogique
Il est aussi possible d’utiliser ces moyens modernes pour connaître ses origines et se plonger dans les mystères des arbres généalogiques.
Remonter l’arbre généalogique de ses origines est un travail de longue haleine, qui s’il se relève payant et vraiment passionnant. Une façon ludique de retrouver des cousins germains et de savoir d’où on vient.
Et si un peu de sang royal coulait dans vos veines ? À vous de le découvrir et de vous transformer pour quelques-temps en un Indiana Jones des temps modernes.
Pour résumer : ce que vous devez faire pour retrouver quelqu'un que vous avez perdu de vue
Voici, dans l'ordre, les étapes à respecter.
1. Rassemblez les indices
Il faut commencer par réunir tous les indices que vous avez à votre disposition. Cela peut être une date de naissance, une adresse postale, ou celle d’un employeur.
Le mieux est de coupler les différentes sources d’archives, mais tout le monde n’est pas capable de le faire.
2. Servez-vous d'Internet
Entrez les données en votre possession sur un bon moteur de recherche. Il se peut qu’il y ait de nombreuses réponses, suscitant dans un premier temps le découragement, raison pour laquelle il faut être le plus précis possible.
En principe, vous connaissez son nom de famille, c’est déjà un premier pas. Mais les Fontaine sont plus nombreux dans l’annuaire que les Lezenes, tout le monde ne part donc pas sur un pied d’égalité.
Il faudra alors trier ce magma de données, en s’aidant d’une recherche par image par exemple, car si cet ancien ami est actif sur le net, il y a peut-être sa photo qui circule.
On peut aussi tomber sur des infos telles que la publication d’un ban de mariage, les photos d’un voyage de noces ou un article d’un journal local.
3. Déposez une annonce sur un site spécialisé
Si cette première bouteille à la mer ne donne rien, alors il faudra poster une annonce de la même façon qu’un avis de recherche, sur les réseaux sociaux par exemple.
Rappelons que Facebook ou Twitter ont permis à de nombreux amis de se retrouver, même après de longues années d’éloignement.
4. Décrochez votre téléphone
Pour les réfractaires du net, où si cela ne donne rien, il y a d’autres solutions, moins simples mais parfois aussi efficaces.
On peut simplement le faire à l’ancienne, en appelant les renseignements téléphoniques, ou en épluchant les pages blanches.
5. Engagez un détective
Si vous avez un peu d’argent à dépenser et si cette recherche est vraiment importante, passez par une agence de détective privé. Vous aurez l’impression d’être dans un film, sauf que le ticket d’entrée sera un peu plus élevé que celui du cinéma…
Il ira en principe fouiller dans les archives publiques, exercice poussiéreux que vous pouvez faire vous-même si vous avez du temps et de la patience.
C’est gratuit mais il faut prendre rendez-vous pour avoir le droit d’aller fouiller dans des histoires pas toujours bonnes à déterrer.
6. Prévenez la police
Dernière corde à votre arc : la police. Toutefois, elle n’intervient que dans l’intérêt des familles, il faut donc avoir d’autres raisons que la simple envie d’aller prendre un verre pour parler du bon vieux temps.
Dans la plupart des cas, les recherches seront suspendues au bout de 6 mois si elles ne donnent rien. Attention : si la personne retrouvée est majeur, en bonne santé, et n’est pas en danger, elle a le droit de s’opposer à ce qu’on donne ses coordonnées.
Retrouver quelqu’un qu’on cherche depuis longtemps est un soulagement personnel. Mais je tiens quand même à vous avertir : qui vous dit que cette personne voulait être retrouvée ?
Posez-vous cette question avant de bouleverser la roue du destin, et ne prenez pas la mouche si elle refuse de vous rencontrer. Cela fait aussi partie du jeu.