Devenir indépendant financièrement de ses parents: zoom sur le RSA Jeune Actif et les bourses étudiantes
Pour partir du logement de ses parents, il faut avoir les moyens de le faire. Mais lorsqu'on est étudiant, il est difficile de travailler en même temps, car le risque est de nuire à la qualité de ses résultats. Alors, quelles sont les solutions pour s’en sortir sans l’aide financière de ses parents ? Hormis le coup de pouce de ses proches, il est possible de compter sur les bourses pour étudiants, et sur les autres aides financières existantes.
Toucher le RSA quand on est étudiant
Qui n’a pas entendu parler du RSA jeune actif ? Il permet de continuer ses études (entre autres choses) sans l’aide de ses parents quand on a entre 18 et 24 ans, et qu’on a déjà travaillé un peu.
Il n’est pas nécessaire d’être de nationalité française pour en bénéficier, mais il faut tout de même habiter dans le pays une grande partie de l’année, et prévoir d’y rester. Des justificatifs en ce sens pourront vous être demandés.
Pour connaître vos droits
Il y a des simulateurs de calculs qu’il est facile de trouver sur Internet, ne vous en privez pas. Sachez juste que ce n’est pas la seule aide possible. Pensez notamment aux prestations sociales.
Comment va-t-il être calculé ?
Contrairement à un chômeur « classique », ce sont les revenus des 3 derniers mois qui sont passés au crible par la Caisse d'Allocations Familiales (même s’il faut avoir travaillé plus).
Attention : pour ceux qui vivent en couple, ce sont les ressources du foyer qui serviront de base au calcul. Si vous avez des enfants, vous bénéficiez de droits supplémentaires (si vous avez le droit à une pension alimentaire pour eux, demandez-la).
Il faut donc avoir travaillé au moins 2 ans à temps plein avant de faire votre demande de RSA. Les temps partiels sont acceptés, mais il faudra avoir travaillé un nombre d’heures minimum (en principe : 3 214 heures).
En revanche, les stages n’entrent pas dans le calcul, même s'il s'agissait de stages rémunérés.
Quelles sont les démarches à effectuer ?
On espère pour vous que vous avez gardé tous vos contrats de travail ainsi que la preuve de vos heures supplémentaires, car ceux-ci vous seront demandés avant validation du RSA Jeune Actif. À la rigueur, les fiches de paye peuvent les remplacer en cas de manquement.
Si vous êtes jeune et scolarisé, ces articles peuvent également vous interpeller :
- Qu'est devenu le revenu minimum ?
- Passer son permis pour 1 euro.
- S'abonner gratuitement à la presse.
Muni de vos justificatifs, rendez-vous sur le site de la CAF, tout simplement.
À noter : on vous demandera l'adresse de votre domicile. Si vous ne dormez jamais au même endroit, il faudra quand même vous domicilier quelque part.
Les aides financières pour étudiants : les bourses
En toucher une, c’est le rêve de tout élève. En effet, les bourses ont permis à bien des personnes en difficulté sociale de s’en sortir, de suivre une formation supérieure et d'obtenir un travail rémunérateur.
3 critères sont retenus pour l’attribution
- Ce que gagnent les membres de votre foyer fiscal.
- Le nombre d'enfants à charge.
- La distance séparant votre logement de votre école.
La bourse est donc la plupart du temps attribuée sur critères sociaux, avec des paliers à franchir. Généralement, moins les ressources de vos parents sont élevées, et plus vous serez susceptible d'en obtenir une.
Les renseignements complets se trouvent dans votre CROUS
Profitez-en pour manger au Resto U (ils sont souvent dans les mêmes locaux) et pour vous renseigner sur les logements si vous n’en avez pas (toute la documentation utile est sur place).
Si vous êtes boursier, vous toucherez une certaine somme pour vos 10 mois d’études.
Autrement dit, ceux qui vont à l'université s’en sortent particulièrement bien puisqu’il n’y a que 9 mois de cours, contrairement aux cursus de BTS ou de grandes écoles dont la durée est plus longue.
Pour les meilleurs : l’aide au mérite
On en parle moins, mais cette aide existe. Attention toutefois : une mention très bien au Bac ne suffira pas. À cela devra s’ajouter la bourse sur critères sociaux. C’est donc en quelque sorte une prime pour les meilleurs, académiquement parlant.
Il n’y a aucun dossier à monter pour en bénéficier, le rectorat s’occupe de tout. Et surprise, un jour, vous trouverez dans votre boîte aux lettres : 2 000 € de gratification (montant qui fluctue selon les années).
Si chaque année, vous sortez major dans votre domaine, vous y aurez de nouveau droit. Mais il faudra vous maintenir au top, et ce n’est pas donné à tout le monde.
TOUTES LES BOURSES
Allez étudier dans un autre pays
La mobilité a un coût, raison pour laquelle une aide spécifique existe, histoire de vous permettre de rejouer à votre façon L’Auberge Espagnole.
Il faut quand même s’inscrire à un cursus de cours ou un stage avant de penser à faire la fête, mais l’un peut aller avec l’autre.
Avec ce système, vous pouvez toucher jusqu’à 400 € par mois, idéal pour payer votre colocation à l’étranger. Il n’est pas possible d’en bénéficier plus de 9 mois consécutifs (1 année scolaire donc).
Aussi, au terme de l'année, vous devrez malheureusement songer à rentrer, avant de pouvoir repartir éventuellement pour de nouvelles aventures.
Mais encore une fois, il faut déjà avoir obtenu la bourse sur critères sociaux.
Si vous êtes dans le besoin
L'aide d'urgence via le CROUS
Quand on est jeune et encore élève, il peut arriver d’avoir besoin d’un coup de main en urgence. Il existe un fonds national pour répondre à cela (FNAU).
L’avantage, c’est qu’il ne faut pas attendre le dégel pour toucher une petite somme si on rencontre un accident de vie important (exemple : être mis à la porte par ses parents).
Rendez-vous au CROUS dont vous dépendez et rencontrez immédiatement une assistante sociale pour lui exposer votre situation et la nécessité d’agir vite pour vous éviter de sombrer.
Décrocher un prêt
Demander un prêt étudiant à sa banque, c’est une possibilité à envisager, d’autant plus que le remboursement est souvent différé de 2 ans, et que le taux du crédit est très bas.
En plus, c’est l’État qui va se porter caution, pas besoin donc de supplier papa maman pour qu’ils aillent montrer patte blanche à votre conseiller.
À la différence des aides précitées, il n’y a pas de conditions de ressources particulières. Idéal donc pour financer une ou plusieurs années d'études, même si vous devrez tout de même rembourser cette somme un jour, et donc trouver un emploi en conséquence.
L’APL
On ne la cite jamais assez, puisque tous les jeunes qui n’ont pas ou peu de revenus peuvent bénéficier de l’Aide Personnalisée au Logement afin de diminuer le loyer, même s’ils sont en colocation.
Le dossier se monte auprès de la CAF et les APL seront directement versées au propriétaire, ce qui viendra faire baisser la note.
Comment devenir indépendant financièrement de ses parents ? La meilleure solution reste de trouver du travail, mais cela n'est pas donné à tout le monde. Pensez aussi à faire des économies au jour le jour, en limitant les sorties et loisirs par exemple, ce qui vous donnera un peu plus de temps pour étudier.