Quel type de prêt souhaitez-vous réaliser?

Aidez-moi financièrement! Comment trouver de l’argent quand on a de graves difficultés (pas de voiture, pas d’argent, pas de logement…) ?

Marion

Pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir des revenus leur permettant de vivre confortablement, nous avons regroupé nos meilleurs articles d’aides financières pour répondre à la question : comment se procurer de l’argent quand on n’en a pas ?

Le rachat de crédits

Si vous avez des dettes, et que vous n'arrivez pas à faire face à vos mensualités, le rachat de crédit est une solution.

Le principe : vous faites un seul nouveau prêt qui va vous permettre de rembourser tous les autres, en baissant la mensualité.

Un véhicule permet de se déplacer, mais pas seulement. Pour beaucoup, c’est obligatoire pour trouver du travail ou pour conserver son emploi.

La voiture permet aussi de conserver un lien social et une autonomie, notamment pour ceux qui habitent en province ou qui sont mal desservis par les transports en commun.

Acheter une voiture sans passer par une banque

C’est encore la CAF (Caisse d'Allocations Familiales) qui offre la meilleure alternative si vous ne gagnez pas suffisamment pour emprunter de l’argent à votre banque.

Qu’il s’agisse d’un prêt d’honneur ou d’un prêt préventif, le but est le même : garder la tête hors de l’eau. Avantage substantiel : ce sont des prêts sans intérêts.

Pour en savoir plus, lire nos remarques sur l’aide à l’achat ou au prêt d’une voiture.

Ne négligez pas non plus l’aide aux demandeurs d’emploi

En tant que chômeur, vous pouvez obtenir un petit prêt pour vous équiper (achat d'un véhicule d'occasion ou d'un deux roues) ou pour passer votre permis de conduire.

Même chose pour les créateurs d’entreprises au chômage, qui peuvent bénéficier d’un micro prêt social.

Trouver un financement quand on est en surendettement

Peut-on acheter une voiture quand on est interdit bancaire ? C’est toute la difficulté.

Il faut savoir que vis-à-vis des banques ou des organismes de financements :

C'est à peu près la même chose : pas de crédit. Pourtant, ce sont différentes situations, qui ne devraient pas prêter aux mêmes conséquences.

Si toutes les portes du crédit ou du prêt se ferment, pourquoi ne pas songer au leasing sans option d’achat qui permet simplement de louer une voiture ? L’Europe est vaste, il y aura bien quelque part un concessionnaire intéressé par votre dossier.

J’ai besoin d’une voiture, qui peut m’aider financièrement ?

La solution est peut-être de vous adresser à une association, qui loue des voitures aux demandeurs d’emploi voulant se réinsérer, et étant en passe de trouver du travail.

Elles sont de plus en plus nombreuses, sur tout le territoire, à mettre à la disposition des chômeurs des voitures.

Le but est de vous permettre de vous rendre à un entretien d’embauche, ou de financer la  réparation de votre propre véhicule.

Ainsi, des associations jouent le jeu de l’aide à la réinsertion et à la mobilité, en mettant à la disposition des plus démunis qui en ont besoin des véhicules à louer, pour une somme modique, permettant de pouvoir se déplacer à moindre coût, et de ne louper aucune opportunité de travail.

Elles sont présentes dans de nombreux départements. Pour en découvrir certaines, lire notre article sur les prêts à la location de voiture pour les chômeurs.

Comment faire quand on n’a pas d’argent ?

Se payer un voyage en plusieurs fois, aider financièrement ses enfants, nos bons plans pour s’en sortir même quand le banquier dit non.

Les bons plans pour gagner de l’argent facilement

On peut être sans emploi, mais indemnisé, travailler à temps partiel, ou même pourquoi pas à temps plein et en CDD, et malgré tout avoir encore besoin d’un peu d’argent pour améliorer l’ordinaire.

Il y a des moyens d’augmenter un peu ses revenus, en travaillant en soirée, ou le week-end, le tout de chez soi. Il suffit d’avoir un ordinateur, de connaître les bons plans, et de ne pas être avare de commentaires.

Nos bons plans :

Obtenir de l’argent rapidement en cas de difficultés

Les temps sont durs, et ces dernières années, la crise aidant, les français ont bien tapé dans leur épargne. Résultat, en cas d’imprévu ou de catastrophe, difficile d’y répondre financièrement si les réserves sont vides.

Comment faire pour trouver de l’aide ?

Le microcrédit social

Nous vous recommandons de vous adresser à une association capable de mettre en place des solutions pour vous sortir de la panade. Toutefois, elles n’agiront financièrement qu’en fonction de vos projets.

Ainsi, celui qui veut se réinsérer par la création d’une micro entreprise peut obtenir un microcrédit social pour l’aider à mettre le pied à l’étrier. Voir l’exemple du microcrédit social des Restos du Cœur.

Les prêts entre particuliers

Se tourner vers l’aide financière des particuliers est aussi une façon de faire, même si pour un prêt, il faudra faire les choses bien, légalement, pour rendre tout cela valable (en cas d’emprunt à des amis ou à de la famille par exemple).

Certains organismes permettent de se passer des banques, et prêtent de l’argent aux particuliers qui en font la demande, à condition que rien ne s’y oppose d’après leurs conditions générales et l’examen des dossiers. Cependant, les conditions d’octroi nécessitent les mêmes pièces justificatives que pour un emprunt bancaire.

Tout savoir sur l’aide financière entre particuliers.

Quelles sont les aides pour financer ses loisirs ou ses achats ?

On a toujours besoin de quelque chose, surtout si on a des enfants à charge. Qu’il s’agisse de les habiller, de s’en occuper, de les sortir, de les faire partir en vacances… Les familles les plus démunies peuvent se faire aider pour tout cela.

Avec son prêt équipement, la Caisse d’Allocations familiales notamment met tout en œuvre pour venir en aide aux désargentés quand il s’agit de s’équiper en mobilier de première nécessité ou en appareils électroménagers.

D’autres aides viennent répondre à des besoins spécifiques, et ne s’adressent pas toujours aux mêmes catégories de personnes. Les articles suivants en étudient certaines de façon approfondie pour en faciliter l’accès à ceux qui recherchent des informations complètes sur le sujet.

Avant de monter un dossier, vérifiez bien les conditions exigées pour pouvoir en bénéficier, elles diffèrent selon les aides.

Comment obtenir un logement quand on n’a pas d’argent ?

Se faire aider financièrement pour se loger, tout le monde en rêve. Le fonds de solidarité logement permet de trouver des solutions financières temporaires pour ne pas se faire expulser quand il devient difficile d’honorer ses loyers.

Les dettes ne sont donc plus une fatalité et il est possible de les enrayer, au moins celles relatives à son loyer.

Lire l'article complet sur comment faire quand on n’a pas de logement : le fonds de solidarité.

Avoir besoin d’une nouvelle voiture, de partir en vacances, ou de financer l’enterrement de son conjoint... Autant de situations qui nécessitent d’avoir de l’argent de côté. Mais comment faire quand cela n’est pas le cas et que l’on a besoin d’aide pour s’en sortir financièrement ? Voiture, argent, logement, généralement, tout cela va ensemble.

Connaître des problèmes d’argent est une difficulté importante dans la vie et vraiment pas marrante, mais nous venons de voir que des solutions appropriées existent pour la plupart des problèmes du quotidien.

Partager sur :