Quel type de prêt souhaitez-vous réaliser?

Aide Faible Revenu EDF 2024: Payer Factures Électricité

Marion

Les temps sont durs, et toutes les économies sont bonnes à prendre. Celles qui concernent l’énergie, le gaz et l'électricité ont tendance à faire exploser le budget d’une famille, surtout en hiver. Si vous cherchez une aide pour payer les factures EDF ou le gaz, sachez qu’en France, si vous aller cogner aux bonnes portes, on ne vous laissera pas sans lumière et sans chauffage, au moins quand il fait très froid. Voici comment faire. Pour savoir à vous adresser, lisez les conseils qui suivent.

Comment payer une grosse facture de gaz ?

L’aide pour le gaz est réservée aux plus démunis. Contactez le Fonds de Solidarité Logement (FSL) en cas de difficultés financières ne vous permettant plus de payer vos factures (c’est aussi valable pour EDF). Il existe un FSL dans chaque département.

Il y aura un dossier à monter

La réponse n’est pas immédiate, mais le jeu en vaut la chandelle. Pour vous rassurer si vous êtes anxieux, sachez qu'en cas de dépôt d'un dossier, la coupure d’énergie qui avait été programmée par GDF est suspendue, et cela jusqu’à ce que le FSL rende son avis sur votre appel au secours.

Et tout le monde peut être concerné. Ce n’est pas parce que vous gagnez très bien votre vie aujourd’hui, que cette dernière sera aussi rose demain. Pour obtenir une aide financière du FSL, adressez-vous au Conseil Général.

Cet article peut également vous plaire : comment trouver de l'argent quand on en a besoin.

Solliciter un travailleur social pour se faire aider

S’il ne vous est pas possible de payer du fait de votre situation, prenez immédiatement rendez-vous avec une assistante sociale.

Si elle constate que vous ne touchez que le RSA ou que vous êtes sans revenus, ou bien que votre quotidien s’est dégradé à un point tel qu’il ne vous est plus possible de faire face à vos obligations (régler vos factures), elle pourra solliciter l’intervention du Conseil Général en déposant pour vous un dossier auprès du FSL afin d’obtenir le maintien de l’alimentation électricité et en gaz durant le traitement de votre dossier.

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Il est habitué à s’occuper de cas difficiles, mais son intervention est importante pour ne pas se faire couper le chauffage. Plus tôt vous lui demanderez d’agir, et plus tôt vous réglerez vos problèmes.

Ne comptez pas sur la trêve hivernale pour vous sortir la tête de l’eau. Celle-ci se termine au 15 mars, et c’est encore une période où il fait froid. Si vous n’avez pas agi pendant l’hiver, le retour du bâton devrait être rude.

Le Chèque énergie

Selon vos revenus, vous pouvez bénéficier d’une aide de l’État pour payer vos factures énergétiques. Vous notamment recevoir des chèques énergie, émis par l'État et valables 1 an.

Ce sont des moyens de paiement qui peuvent être utilisés pour payer votre facture d'électricité ou de gaz, ainsi que vos dépenses de fioul, de bois etc. Vous pouvez même les employer pour financer des travaux vous permettant de réaliser des économies d'énergie.

De plus, vous bénéficiez d'autres nombreux avantages, notamment la gratuité de la mise en service de votre contrat de fourniture d'énergie.

Vous n'avez aucune démarche à faire, dans la mesure où c'est l'administration fiscale qui se charge de constituer un fichier établissant la liste des personnes remplissant les conditions d'attribution.

Penser aux associations

Pensez aussi aux associations : La Croix Rouge, les Restos du Coeur, le Secours Populaire… Elles sont habilitées à vous sortir de la galère, en tout cas en vous indiquant les bonnes démarches à suivre.

Demander de l’aide c’est un premier pas pour trouver une solution.

La Croix Rouge

L’association a conscience que beaucoup de personnes sont très mal logées en France du fait de leurs modestes ressources.

En raison de leur précarité, ces familles sont parfois amenées à devoir se contenter de conditions de vie à la limite de la décence, dans des logements insalubres ou mal isolés.

Parfois même, ces personnes ne peuvent pas s'autoriser, faute de moyens, à se chauffer. Avoir froid ne coûte pas un centime…

Et celles qui allument quand même les radiateurs ou qui mettent du bois dans la cheminée doivent en supporter le coût, voire même s’endetter, ce qui n’est pas la façon la plus sereine de se sentir bien dans son chez soi.

La précarité énergétique : une réalité en France

Pas la peine de faire l’autruche : des millions de personnes se retrouvent dans cette situation catastrophique. Ne pas pouvoir remplir sa cuve de fioul parce qu’on n'a pas d’argent, beaucoup savent ce que c'est.

Car le prix de l’énergie ne fait que grimper, bien au-dessus de l’inflation. Quant aux salaires…

Choisir de remplir son ventre plutôt que sa cuve (il faut bien faire des choix quand on n’a pas les moyens de tout faire) a des conséquences dramatiques, autres que financières : des problèmes de santé physiques et moraux. Il est vrai que grelotter pendant des mois n’est pas recommandé pour la santé.

La Croix Rouge, qui voit augmenter le nombre de personnes venant chercher de l’aide pour se chauffer, redouble d'efforts pour faire face à cet afflux. Elle commence, dans la mesure de ses moyens, à traiter l’urgence.

Par exemple, elle agit de manière à ce que, en cas de factures impayées, le chauffage de votre logement ne soit pas coupé.

Elle va donc parer au plus pressé en agissant financièrement, dans un premier temps. Mais payer les factures d’électricité et autres est une solution qui ne peut être que temporaire.

Cela ne règle pas le fond du problème. Ce qu’il faut, c’est pouvoir intervenir sur le long terme, d’où le partenariat tissé avec un fournisseur historique pour que les impayés ne deviennent pas une histoire  insurmontable et que la fourniture de gaz ou autre soit interrompue.

L’association intervient également un peu plus en profondeur, en allant soigner le mal par la racine. Cela peut prendre la forme : 

Partenariat Croix Rouge et EDF

La signature de cet accord entre les deux entités est historique et profite à tous.

Le but affiché : mettre leurs forces en commun pour lutter avec tous les moyens possibles contre la précarité énergétique. On ne peut accepter qu’au 21ème siècle, des gens aient encore froid chez eux, une fois l’hiver venu.

Des solutions sont donc trouvées pour que le plus de gens possibles puissent se chauffer, même s’ils n’en ont pas les moyens. Ainsi quand une urgence se présente, les bénévoles peuvent agir rapidement en contactant leur partenaire.

Pour les personnes dans le besoin, c’est aussi la possibilité de trouver des bénévoles qui peuvent les diriger vers les bons services, leur donner des conseils, et enfin les renseigner sur les démarches à effectuer pour obtenir une aide matérielle.

Sur le même sujet : s'adresser aux Restos du Cœur

Le Secours Populaire

Quand on n’arrive pas à régler ses factures, c’est le début de la dépression car on sait que lorsque les factures impayées s’amoncellent, les huissiers ne sont jamais très loin.

L’action du Secours Populaire vise à ce que pour les gens à qui ça arrive, il y ait une porte entrouverte, un lueur d'espoir. 

Car sombrer dans le désespoir arrive plus vite qu’on ne le pense. Ne plus avoir de travail, suite à un licenciement ou à une longue maladie est la première marche qui descend aux enfers.

Dès que le budget de la famille baisse, il faut revoir ses dépenses et parfois sélectionner les factures à payer, celles qui ne sont pas indispensables étant réservées aux jours meilleurs.

Il faut agir avant de se retrouver sans un sou

Quand on doit payer son loyer et se nourrir, il ne reste plus grand chose à la fin du mois. Comme les services sociaux sont vite débordés par tous les demandeurs qui les appellent à la rescousse, nous vous recommandons de vous adresser à l'une des associations qui traitent de ces sujets. 

L’action d’un bénévole peut parfois rapidement débloquer une situation qui était très mal engagée. On peut parfois arrêter une procédure avec pas grand chose, un coup de fil avisé par exemple. Car il est aussi dans l’intérêt des producteurs d’énergie de ne pas laisser les choses s’envenimer.

Le Secours Populaire tisse des partenariats

Lui aussi fait son possible pour s’inscrire sur le long terme. Et cela passe par des relations étroites avec les fournisseurs d’énergie, notamment avec cette possibilité de trouver rapidement le bon interlocuteur, celui qui va pouvoir débloquer un dossier.

Les bénévoles sont aussi mieux formés, pour faire face à l’urgence. À noter également : l’implication dans le développement durable de l’association.

Et pour diminuer sa facture ?

Cela peut passer par des travaux d’économies d’énergie plutôt que par l'arrêt total de chauffage. En isolant votre logement, vous évitez des déperditions de chaleur, et donc une consommation excessive.

Contactez l'ANAH

Bien sûr, ce n’est pas parce qu’on est propriétaire qu’on a les moyens de faire faire ses travaux, ou d’acheter le matériel nécessaire. Si vous êtes dans ce cas là, contactez l’ANAH (Agence nationale de l'habitat).

C’est elle qui dispense « le fonds national d’aide à la rénovation thermique des logements privés ». Cet argent doit servir à ceux qui en ont besoin, pour améliorer leur quotidien.

Ce soutien est subordonné, entre autres, à des conditions de revenus. Les travaux concernés sont eux aussi restrictifs. Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site anah.fr.

La précarité n’est pas une fatalité : le tarif social

Le dispositif du Chèque énergie remplace depuis le 1er janvier 2018 les tarifs sociaux de gaz (TPP) et d'électricité (TSS).

Il s'agit d'un dispositif d'aide au paiement des dépenses d'énergie (factures d’électricité, de gaz, rénovation énergétique...) qui s'adresse essentiellement aux ménages qui ont des revenus modestes.

Le chèque énergie vous permet de payer

Vous n'avez aucune démarche à réaliser

Le chèque est nominatif et vous est envoyé sur format papier ou dématérialisé (envoi électronique) si vous êtes éligible. Rappelons que c’est l’administration fiscale qui établit la liste des personnes remplissant les conditions d'attribution.

Comment savoir si j’ai droit au Chèque énergie ?

Pour le toucher, Il y a un plafond de revenu annuel à ne pas dépasser pour le ménage : 10 700 € par unité de consommation (UC). Autrement dit, sont pris en compte : le nombre personnes qui composent votre cellule familiale et ce qui est consommé par chacun.

Par exemple : une personne constitue 1 UC, la 2e personne constitue 0,5 UC, chaque personne supplémentaire constitue 0,3 UC.

Quelle est la valeur du Chèque énergie ? 

La valeur du chèque varie de 48 € à 277 € TTC en fonction du revenu fiscal de référence de votre foyer et de votre consommation calculée en UC.

 RFR <  5 600 € 

 

par UC

1 UC194 €
Entre 1 et 2 UC240 €
2 UC et plus277 €
 RFR de

 

5 600 € à 6 700 € 

par UC

1 UC146 €
Entre 1 et 2 UC176 €
2 UC et plus202 €
 RFR de

 

6 700 € à 7 700 € 

par UC

1 UC98 €
Entre 1 et 2 UC113 €
2 UC et plus126 €
 RFR de

 

7 700 € à 10 700 € 

par UC

1 UC48 €
Entre 1 et 2 UC63 €
2 UC et plus76 €

Pour régler, il suffit d’adresser ce chèque au fournisseur, qui doit l’accepter s’il est dans la liste. Il va déduire la montant de la somme due lors de la prochaine échéance. Attention à ne pas dépasser la date de validité qui est indiquée dessus.

Régler ses travaux avec

Seuls les travaux qui concernent la consommation d’énergie (pour la minorer) sont concernés par le dispositif d’aide. Mais on ne peut pas les faire soi-même pour économiser : il faut passer par un professionnel certifié RGE.

Dans le cas des travaux (et uniquement pour eux), si dépassement de la date de validité du chéquier il y a, on peut le remplacer par un nouveau.

Avoir une réduction sur votre facture d’électricité

EDF n’est pas en reste par rapport à Gaz de France, à condition d’avoir un contrat de fourniture ouvert en bonne et due forme.

Comme nous venons de le voir avec le Chèque énergie, les conditions d’attributions sont les mêmes, concernant les ressources et le plafond de revenus. Vous n'avez aucune démarche à effectuer.

Si vous n’y avez pas droit

Ce qui peut aussi être le cas, contactez votre conseiller EDF, pour trouver ensemble des solutions de paiement, et tenter d’échelonner le règlement de la dette dans le temps.

Cet arrangement peut vous éviter une coupure de courant. Chaque cas étant différent, il y a sûrement une solution à vos problèmes. Ne vous laissez pas submerger par les impayés, et agissez !

Les organismes à contacter

En plus des ceux cités un peu plus haut dans l’article, vous pouvez vous rapprochez de la CAF de votre département, mais aussi des points services aux particuliers (PSP), de votre mairie, des associations de quartiers ou d’un organisme de médiation sociale partenaire. Vous y trouverez écoute et soutien.

Le Médiateur National de l’énergie

Il intervient pour régler les différends qui opposent les créanciers aux (mauvais) payeurs, ou vice versa. Ainsi, les clients peuvent le saisir pour résoudre un litige qui semble mal embarqué.

Plusieurs motifs ou problèmes rencontrés peuvent justifier ce genre de réclamation : une facture beaucoup plus élevée que la consommation réelle du logement, des augmentations qui n’ont pas lieu d’être, un raccordement qui ne se fait pas malgré les relances incessantes, du fioul qui n’arrive pas…

Comment le saisir ?

Après avoir épuisé toute votre énergie avec le service client du fournisseur en question, contactez le médiateur.

Un grand nombre de problèmes peuvent être réglés très vite : tous les fournisseurs (ENI, ENGIE, Direct Energie, EDF…) ont un service dédié à la gestion des réclamations. Pour trouver leurs coordonnées, il suffit de regarder sur votre contrat.

Si ce premier contact téléphonique ne donne rien, il faudra prendre sa plus belle plume pour expliquer le litige par courrier au médiateur et joindre les pièces nécessaires venant confirmer vos dires, afin que le médiateur ait toutes les pièces lui permettant de rendre le conseil le plus juste.

Faire appel au médiateur : la dernière étape d’un long chemin

L’opérateur a 2 mois pour donner sa réponse à un client mécontent. Passé ce délai, vous pouvez saisir le médiateur dans les 10 mois. Même chose si vous n'êtes pas d’accord ou satisfait de la réponse.

C’est un service qui est gratuit : rien à payer ni aujourd’hui, ni demain.

Adresse du médiateur : Médiateur national de l’énergie, libre réponse n° 59252, 75443 Paris cedex 09.

Si vous êtes dans la galère, on peut vous souhaiter que cela ne dure pas trop longtemps. Mettez-vous en action dès les premières difficultés, ne vous dites pas « je vais le faire demain », car chaque jour qui passe vous enfonce un peu plus dans une situation inextricable. 

Partager sur :