Gagner de l’Argent en Testant des Produits [2024]
Un bon plan pour arrondir ses fins de mois : tester des produits en se faisant rémunérer en bons d’achat ou échantillons gratuits, ou en touchant un petit complément financier. Gagner de l’argent en testant des produits chez soi est un petit boulot qui paye bien. À suivre, nos trucs et astuces pour gagner de l’argent légalement sur Internet.
Comment arrondir ses fins de mois sans bouger de chez soi ?
Tout le monde connaît les sites de sondages rémunérés, qui permettent souvent de donner son avis contre une petite rémunération en bons d’achat.
Faire partie d’un panel de consommateurs rémunérés est ouvert à tous
De la même façon, il est possible de devenir testeur rémunéré de produit, ce qui permet de recevoir des produits gratuits à tester (le plus souvent) et de profiter de ces échantillons pour sa propre consommation.
Il ne faut pas avoir fait d’études spécifiques pour cela, ni être pistonné. La démarche consiste à s’inscrire sur des sites qui le proposent, puis de remplir un questionnaire visant à savoir si vous êtes éligible au test de tel ou de tel produit.
Sans parler d’un travail rémunéré à domicile, on peut ainsi devenir testeur alimentaire (avec des produits gratuits à recevoir) ou bien être payé pour tester des produits de beauté (en devenant testeuse de produits cosmétiques à domicile par exemple).
Recevoir des échantillons gratuitement
Toucher une aide financière quand on est au chômage n’est pas toujours suffisant pour faire face à toutes ses dépenses, notamment ses achats beauté. Et pourquoi ne pas donner un peu de son temps contre des échantillons gratuits, permettant d’économiser sur un poste de dépense important ?
Les grandes sociétés de cosmétiques ont compris que pour améliorer leurs produits, il fallait l’avis des consommateurs. Elles proposent donc de leur faire tester les nouveautés, comme c’est le cas pour Nivea par exemple.
Devenir testeuse de produits Nivea
Devenir testeuse, c’est avant tout donner son avis et le faire partager aux autres utilisatrices sur le site de la marque, en laissant de longs commentaires reflétant votre pensée par rapport au produit. Si vous êtes sélectionnée, Nivea vous enverra des échantillons gratuits, dans l’attente de votre retour.
Être testeuse, c’est faire des remarques aussi bien sur le contenant que sur le contenu. Pour en savoir plus sur les modalités, il faut vous rendre sur le site Internet de la marque où il est possible de s’inscrire pour cela.
Devenir testeuse L’Oréal
On ne présente plus la célèbre marque de produits cosmétiques qui se met, elle aussi, aux tests de produits de beauté. Le bon plan consiste à donner son avis.
En contrepartie, vous recevez des produits gratuits à domicile : les malignes peuvent se maquiller gratuitement, et essayer les nouvelles crèmes de beauté sans débourser le moindre centime.
L’inscription se fait simplement sur le site, par famille de produits. Un club l’Oréal VIP a été créé pour cela. Un mail de confirmation, et c’est parti, l’échantillon non payant arrive chez vous !
Quels sont les produits qu’il est possible de recevoir sans payer ?
L’Oréal a pratiquement toute sa gamme en test produit. Le maquillage arrive en tête, avec les rouges à lèvres et autres mascaras. Même chose pour les shampoings.
Bref, tous les domaines dans lesquels sortent constamment des nouveautés sont soumis à l’appréciation des utilisatrices, et offrir quelques échantillons gratuits coûte moins cher à la marque qu’une étude marketing poussée.
D’autant plus que les testeuses relaient facilement l’information sur le net quand elles ont aimé un produit : c’est du donnant donnant, et tout le monde en profite !
Testeuse Garnier : principe et modalités
Il faut s’inscrire sur le site pour faire des tests pour Garnier, et recevoir des produits. Un questionnaire d’inscription complet est à remplir pour pouvoir participer.
Par produit, il peut y avoir un panel de 100 testeuses sélectionnées, ce qui laisse un peu d’espoir d’être choisie, vu le nombre de participantes habilitées à recevoir des échantillons dans leur boîte aux lettres.
Pour participer aux sélections, il faut être majeure et accepter le règlement (règles de déontologie et bonne foi). Il ne peut y avoir qu’une seule inscription par personne.
La sélection se fait sur des critères précis, comme l’âge ou la couleur des cheveux. Un tirage au sort vient compléter cette présélection.
Comment se déroulent les tests ?
Selon l’étude à laquelle vous participez, vous recevez gratuitement le produit en question. Après 15 jours de test, les participantes doivent donner leur compte rendu d’utilisation sur le site.
Les témoignages peuvent être diffusés sur le site de Garnier. Le panel des produits va de la crème de protection solaire au shampoing sec…
Tester des produits et être rémunérée en échantillons
Les échantillons gratuits, c’est sympa pour une personne qui cherche à arrondir ses fins de mois en participant à des tests de consommateurs.
Le site Tous Testeurs innove, une proposant une rétribution pour « services rendus ». Un bon plan pour tenter de joindre les deux bouts en fin de mois.
Avis sur Tous Testeurs
Il s’agit avant tout d’une communauté de consommateurs qui donnent leur avis sur les produits qu’ils reçoivent. Les conseils des uns et des autres peuvent ainsi influencer dans le bon sens les habitudes de consommation de la population.
Pour devenir testeur, il suffit de s’inscrire sur le site. Vous recevez ensuite par la poste les échantillons gratuits des produits concernés. Une façon originale d’avoir des produits alimentaires gratuits.
Un des avantages du site est qu’il est possible de postuler pour plusieurs produits, et donc de les avoir en simultané dans sa boîte aux lettres.
Rappelons que la rémunération ne se fait pas en argent liquide, mais en produits. Être inscrit sur Tous Testeurs, c’est aussi pouvoir recevoir des codes de réduction et des codes promotionnels.
Un autre bon plan pour recevoir des échantillons gratuitement
Il s’agit du site moins-depenser.com. Le principe est presque le même : des grandes marques veulent connaître l’avis des gens sur leur nouveau produit.
Elles lancent une campagne de test par l’intermédiaire d’un site partenaire. C’est un peu la grande caravane du tour de France, mais avec un retour des utilisateurs sur les échantillons obtenus gratuitement.
Pour celui ou celle qui cherche à faire des économies, le test est un bon plan puisqu’il évite, dans un premier temps, d’acheter le produit (il est distribué gratuitement).
Le club des échantillons : produits et cadeaux publicitaires
Sur echantillonsclub.com, c’est à l’utilisateur de faire sa demande spontanée à chaque marque, pour recevoir des échantillons, mais aussi des cadeaux publicitaires. Il n’est pas toujours nécessaire de donner son avis pour cela.
Pour les initiés : un réseau social de consommateurs
Les expériences des autres peuvent parfois éviter de vous faire faire des erreurs. Le partage des tests est une bonne façon de gagner du temps et d’accéder aux nouveautés des grandes marques.
Le bouche-à-oreille fonctionne, et les réseaux sociaux n’y sont pas étrangers ! Le réseau s’appelle « les initiés ». Les membres partagent et la publicité est interactive, ce qui la rend plus attrayante.
Un bon plan : testeur de sites web à domicile
Qui n’a jamais rêvé d’être rémunéré pour donner son avis sur les sites Internet ? Le tout, en surfant de chez soi, à domicile ?
La multiplication des sites sur le web pousse les marques à fidéliser leur audience, notamment en augmentant la qualité et l’ergonomie, raison pour laquelle il est possible de devenir testeur rémunéré.
Attention tout de même : il faut considérer cela comme une petite source de revenu supplémentaire, et non comme un job à part entière (ne comptez pas gagner plus de quelques euros par mois : il faut aussi laisser la place aux autres, normal).
Le site qui propose de devenir testeur de site web à la maison est Testapic.
Comment devenir testeur Testapic ?
Il suffit d’aller sur le site et de s’inscrire, en n’oubliant pas de répondre à toutes les questions afin de pouvoir entrer dans un panel de testeurs.
Vous aurez alors à répondre à des tests qui vous correspondent. Une fois l’inscription terminée, il n’y a rien d’autre à faire qu’attendre d’être contacté pour participer. Tout va dépendre de votre profil, et de l’intérêt que trouveront les marques à vous confier le test de leur portail internet.
Le truc, c’est qu’il faut être réactif, car une fois l’email de participation envoyé, la personne a 1 heure pour répondre. Testapic est à conseiller aux personnes qui travaillent à la maison ou qui consultent régulièrement leur messagerie sur leur smartphone.
Combien gagne un testeur ?
Pour une fois, ce ne sont pas des bons d’achats qui sont en jeux, mais bien de l’argent réel. Testapic rémunère 7 € par test réalisé. Pour toucher les gains, une seule solution : le virement bancaire.
Comment faire quand on a un besoin urgent d'argent ? À suivre, d’autres suggestions pour arrondir vos fins de mois. Vous pouvez aussi lire:
En définitive, devenir testeur est un bon plan pour avoir des produits gratuits, et tester des échantillons chez soi. Par contre, pour gagner de l’argent, en plus de son salaire ou de son RSA, il faudra trouver d’autres solutions. Ici, dans le meilleur des cas, il s’agira d’argent de poche.